Maisons écologiques, CAS PRATIQUES Par Louise Ranck
Construire écologique : une nécessité
Depuis quelques années, les questions d’environnement, d’écologie et de développement durable prennent une place incontournable dans le domaine du bâtiment. Celui-ci connaît aujourd’hui sa plus importante mutation depuis celle des années soixante, avec la construction standardisée de masse et l’arrivée du confort moderne dans les habitations.
Après le premier choc pétrolier de 1973 et la prise de conscience de notre dépendance énergétique, les prémices d’une réorientation de la construction vers l’écologie étaient restées marginales en raison du recours rapide à l’autonomie nucléaire.
Or le secteur du bâtiment est aujourd’hui montré du doigt car il est, avec celui du transport, celui qui émet le plus de gaz à effet de serre en France : il génère à lui seul 46 % de la consommation d’énergie, et 25 % des émissions de gaz. La consommation d’énergie a augmenté de 30 % en 30 ans, dont 75 % est dû au chauffage. C’est aussi le secteur où il est le plus facile d’agir, grâce à des progrès technologiques qui permettent d’obtenir des effets immédiats.
La réalité du changement climatique, dû à l’augmentation exceptionnelle des émissions de gaz à effet de serre produits par l’activité humaine, est désormais incontestable, de même que l’épuisement prochain des ressources fossiles. Au cours du xxe siècle, la température moyenne a déjà augmenté de 0,74 °C et le niveau de la mer de 17 cm, entre autres à cause de la fonte spectaculaire des glaces. Le Giec (Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat) estime ainsi entre 1,8 et 6 °C l’élévation de la température moyenne terrestre d’ici la fin du siècle (synthèse des rapports du Giec sur www.greenfacts.org). La rapidité de ce changement ne donne pas aux écosystèmes le temps de s’adapter, et met en péril de nombreuses espèces.
Les réserves connues d’énergie fossile seront épuisées dans 50 ans environ, en tenant compte d’une croissance de la demande de 2 % par an. La crise économique majeure annoncéeen 2008, en parallèle des catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes (cyclones, tempêtes, sécheresses, inondations, etc.), entraîneront une montée des inégalités, des tensions et des conflits sociaux et géopolitiques.
SOMMAIRE
Construire une maison écologique
Qu’est-ce qu’une maison écologique ?
Pourquoi construire une maison écologique ?
Comment construire une maison écologique ?
État des lieux de la construction écologique aujourd’hui
Exemples de construction
Une construction rapide et saine avec des panneaux de bois
Bioclimatique et briques… alvéolaires
Un mini-budget pour une mini-maison face à l’océan
Une maison en symbiose avec son environnement
100 % bioclimatique
Une rénovation écologique
Un entrepôt aménagé en loft