Header Ads

Guide d’achat de la maison ancienne Par PIERRE THIÉBAUT



Acheter une maison ancienne

Entre le coup de coeur éprouvé pour une maison rencontrée sur sa route, avec le panneau « À vendre » cloué sur la façade, et le moment où vous devenez propriétaire du bien, le chemin est long, semé d’embûches, interrompu de douces rêveries ou de retours brutaux à la réalité !

Ce chemin est long car on ne peut, sans questionnements, vérifications et évaluations diverses, s’engager, pour la vie, dans l’achat d’une bâtisse qui a eu le plus souvent une longue histoire, avec ses heurs et ses malheurs multiples. Une maison qui a de solides arguments pour vous séduire, mais peut-être aussi des vices à vous cacher.

S’amouracher d’une maison est une merveilleuse aventure. Ne la transformez pas en cauchemar, en vous apercevant, trop tard, qu’elle n’est pas faite pour vous (ou que vous n’êtes pas fait pour elle !).

Pour éviter les frustrations et les rancoeurs, une seule règle s’impose : agir avec méthode et circonspection, afin qu’aucun des paramètres – et ils sont nombreux – qui guideront votre choix définitif ne soit oublié.

Au-delà de tous les discours que pourront vous tenir le vendeur et ses représentants, n’oubliez pas qu’en dernier ressort, c’est vous qui habiterez la maison, avec votre propre appréciation du confort, avec votre mode de vie particulier, avec des besoins spécifiques dictés par vos activités professionnelles, la composition de votre famille et vos projets immédiats et futurs.

Aussi faut-il savoir prendre son temps, poser les bonnes questions, se référer aux bons documents, examiner l’édifice sous tous ses aspects, intérieurs et extérieurs, pour que chacune de ses qualités et chacun de ses défauts soient pesés à leur juste valeur.

Et, qu’enfin, votre projet de vie concorde avec ce que peut vous donner la maison convoitée, dans les limites de vos moyens financiers, car il est rare que l’on n’envisage pas de travaux pour restaurer, réaménager, agrandir.

Face à ces exigences d’enquêtes, la crainte existe toujours de voir entre-temps conquise par d’autres une maison que l’on a trop longtemps examinée dans ses détails. Le risque est réel, certes, mais est-il plus important que celui qui, induit par la précipitation, vous fera devenir propriétaire d’un bien inconfortable, mal adapté à vos besoins ou, pire, affecté de maux graves ?

Savoir doser tous ces impératifs, éviter les pièges d’une décision hâtive est l’exercice difficile auquel vous serez inévitablement confronté. Mais le plaisir de constater que vous avez fait le bon choix vous fera rapidement oublier hésitations et retournements, stress et nuits sans sommeil, pour vous établir dans votre statut de propriétaire comblé !


  SOMMAIRE

          Acheter une maison ancienne
          La visite
          Les abords immédiats
          Le contexte local
          Le bilan d’intérêt
          Les démarches administratives et techniques
          L’acquisition
          Annexes







Nombre de page : 362  page taille de ficher: 47.00 Mo











Fourni par Blogger.