LES ROUTES NON REVÊTUES EN ALGÉRIE
Situé à l’extrême Nord du continent, l’Algérie est le deuxième pays d’Afrique en terme de superficie 2.38 millions de km2, il est bordé au Nord par la mer méditerranée, à l’Est par la Tunisie et la Libye, à l’Ouest par la République Sahraoui et le Maroc, au Sud par le Niger, le Mali et la Mauritanie.
Le pays se divise en deux zones géographiques distinctes :
La zone Nord : entre la côte méditerranéenne et l’atlas saharien, dominent les steppes et les hauts plateaux.
La zone Sud : le désert du Sahara, qui couvre près de 87% de la superficie totale du pays, marqué par l’aridité la plus extrême.
L’Algérie compte près de 34 millions d’habitants, soit une densité de 14 habitants/km 2 , cette population est cependant inégalement répartis à travers le pays , environ 70% des habitants sont concentrés au Nord , sur 4% du territoire national , là ou se trouve l’essentiel du potentiel agricole ( 70% des terres agricoles de valeurs ), 25% de la population vit dans la région des hauts plateaux, et moins de 10% vivent dans le sud du pays.
Vu l’immensité de son territoire, l’Algérie dispose d’un réseau considérable de pistes. Le réseau routier dans la partie Nord du pays est assez dense et bien maillé, hors que dans le Grand Sud Algérien, il est plutôt lâche, les pistes sont appelées à jouer un rôle socio-économique important pour le développement de la région.
I. INTRODUCTION
II. LE RÉSEAU ROUTIER ALGÉRIEN
III. PRÉSENTATION DU RÉSEAU NON REVÊTU
IV. GENERALITES SUR LES PISTES SAHARIENNES
V. LE RÉSEAU DES PISTES SAHARIENNES
VI. CONTEXTE DU SAHARA ALGÉRIEN
VII. LES DIFFICULTÉS DES PISTES SAHARIENNES
VIII. NOMENCLATURES DES TACHES D’ENTRETIEN DES PISTES SAHARIENNES
IX. LES DIFFERENTS INTERVENANTS DANS L ‘ENTRETIEN DES PISTES SAHARIENNES EN ALGERIE
X. LA STRATEGIE ADOPTEE PAR LE SECTEUR DES TRAVAUX PUBLICS EN MATIERE DE PISTES SAHARIENNES
C/ CAS DE LA PISTE TAMANRASSET – IN GUEZZAM
CONCLUSION