LA CONSTRUCTION DE LA ROUTE H144 > entre Rennaz (VD) et Les Evouettes (VS)
Une route constitue un trait d’union entre les territoires et entre les gens qui les vivent. Aussi, relier les deux Chablais vaudois et valaisan, et par là relier deux cantons, est une entreprise importante et ambitieuse. Le récit que contient la présente plaquette le démontre : la conception, la planification et la construction de la H144 ont été une démarche longue. En effet, passer du constat de la nécessité d’une nouvelle liaison routière à sa réalisation requiert des convictions fortes, partagées, mais aussi et avant tout de la patience et du respect entre les acteurs, nombreux et complexes, engagés dans cette entreprise.
En fêtant la mise en service de la H144, nous faisons ainsi bien plus qu’inaugurer un nouveau tronçon routier. Nous célébrons aussi notre capacité de mener à terme ensemble de grands projets d’infrastructure. Avant nous, d’autres ont su équiper le pays de réseaux ferroviaires et routiers qui forment une trame solide et contribuent à notre prospérité. Cette filiation doit nous inspirer et nous permettre d’affirmer encore la tradition d’une Suisse qui se développe, qui construit et qui démontre son savoir-faire.
La H144 marque une étape cruciale du développement des transports dans le Chablais suisse, en même temps qu’une ouverture vers la France voisine. Mais elle donne aussi, en quelque sorte, le mode d’emploi pour les améliorations futures à apporter au réseau. Son histoire nous enseigne qu’il est plus difficile, plus long aussi, d’obtenir par la négociation patiente l’accord des partenaires que d’imposer par le haut une vision déterminée, mais que l’aboutissement n’en est que plus solide. A ce titre, le chantier mérite le qualificatif d’exemplaire, tant pour la démarche de consultation et de participation qui l’a accompagnée qu’en ce qui concerne la prise en compte au quotidien de la préservation de la nature, et ce au cours des travaux déjà. Forte de ces qualités, la nouvelle route apportera avec certitude une contribution importante à la qualité de vie des habitants, à la fluidité du trafic et à la sécurité des usagers.
Un projet tel que celui-ci n’a donc pas à rougir d’être le fruit de compromis. Au contraire, il doit nous inspirer à la fois la fierté du travail bien fait, et la confiance dans notre capacité à conjuguer avec persévérance nos énergies, au service du bien commun !
Nuria Gorrite
Conseillère d’Etat du Canton de Vaud, en charge du Département des
infrastructures et des ressources humaines