CHOIX DE TECHNIQUES D'ASSAINISSEMENT ADAPTÉES AUX COMMUNES ET RUISSEAUX DE TÉTÉ DE BASSIN VERSANT
Cette étude entre dans le cadre du programme européen LIFE « L’instrument Financier pour l’Environnement ». Mis en place depuis 1992, ce projet est le seul en Europe entièrement consacré à la protection de l’environnement. Les objectifs généraux de ce programme sont entre autres de développer la politique communautaire environnementale et de soutenir l’élaboration de techniques novatrices et démonstratives.
Dans le cadre du programme LIFE « Ruisseaux de tête de bassin versant et faune patrimoniale associée » des actions ciblées sont engagées pour préserver et favoriser le développement de quatre principales espèces d’intérêt communautaire liées à ces milieux : l’Ecrevisse à pieds blancs, la moule perlière, la lamproie de planer et le chabot.
Parmi les moyens mis en oeuvre pour assurer le maintien et améliorer la qualité de l’eau nécessaire à la survie de ces espèces, est engagée l’étude d’un guide méthodologique pour la définition de systèmes d’assainissement domestiques adaptés à la fragilité de ces milieux.
Cette étude, objet du présent document, est co-pilotée par les Parcs Naturels Régionaux du Haut-
Jura et du Morvan.
1.Contexte de l’étude
2.Objectifs de l’étude
3.Méthodologie de l’étude
4.Conclusion
5.Sigles et abréviations
6.Glossaire
7.Bibliographie
8.Annexes
2.Objectifs de l’étude
3.Méthodologie de l’étude
4.Conclusion
5.Sigles et abréviations
6.Glossaire
7.Bibliographie
8.Annexes