Header Ads

UTILISATION DE CHAUX DANS LE MORTIER POUR LA MAÇONNERIE DE BRIQUES

TECHNIQUE

LIME EN MORTIERS

La chaux est utilisée comme liant dans les mortiers depuis plus de 2000 ans.  Aujourd'hui, la chaux est encore utilisée comme liant primaire dans de nombreux mélanges, généralement sous forme de chaux ou de chaux hydraulique. La chaux hydratée est utilisée dans les mortiers modernes à base de ciment, principalement pour ses propriétés de plastifiant.

PROPRIETES DU MORTIER

LA FLEXIBILITÉ
Les mortiers à la chaux pure se comportent comme s'ils étaient flexibles et les mortiers de ciment à la chaux durcissent plus lentement et restent plus flexibles que les mortiers à base de ciment. La chaux améliore donc la capacité de la maçonnerie à supporter les contraintes causées par le mouvement des bâtiments et les changements cycliques sans fissures excessives.
CAPACITÉ DE TRAVAIL
La chaux améliore la plasticité et la maniabilité du mortier, tout en offrant un haut degré de cohésion, elle se répand également facilement sous la truelle.
RÉTENTION D'EAU
Les mortiers de chaux ont une rétention d'eau élevée, ce qui crée une liaison améliorée, car il y a plus de contact entre l'unité et le mortier. La rétention d'eau dans le mortier améliore la carbonatation des mortiers à la chaux pure et offre les meilleures conditions d'hydratation précoce des mortiers de chaux de ciment, réduisant ainsi la fissuration et la pénétration de l'eau dans les joints de mortier durci.
RÉSISTANCE AU MORTIER
L'utilisation de chaux dans le mortier réduit la résistance à la compression et à la flexion du mortier durci. Dans les situations où des mouvements structurels ont lieu, les mortiers à la chaux peuvent mieux s'adapter à ce mouvement.
RÉSISTANCE À LA CONGÉLATION
Non seulement le mortier de chaux réduit-il le risque de pénétration d'eau, mais la perméabilité à la vapeur permet à toute humidité de s'évaporer, réduisant ainsi le risque de détérioration due au gel-dégel.
PERMÉABILITÉ À LA VAPEUR
La perméabilité à la vapeur du mortier s'améliore avec la teneur croissante en chaux. Un mortier à haute teneur en chaux peut agir comme une «mèche» pour permettre à la vapeur d'eau de sortir du bâtiment, ce qui permet à la structure de «respirer» efficacement.

GUÉRISON AUTOGÈNE (AUTO)

Si des fissures se développent dans le mortier, la combinaison de la chaux, de l'humidité et du dioxyde de carbone de l'air peut aider à sceller la fissure par la formation de carbonate de calcium (calcaire). Les cristaux qui sont ensuite formés par ce processus aident à boucher les fissures.

TYPES ET AVANTAGES D'UTILISER LA CHAUX DANS LES MORTIERS

LIME D'AIR
La chaux aérienne se renforce lentement en se combinant au dioxyde de carbone atmosphérique pour former du carbonate de calcium (selon le cycle de la chaux). La chaux aérienne ou la chaux à haute teneur en calcium n’a aucun composant hydraulique. Il peut s'agir de chaux vive pour l'extinction ou la chaux hydratée. Plusieurs qualités de chaux aérienne sont identifiées dans la norme EN459-1 comme norme européenne pour la chaux de construction.
CHAUX HYDRATÉE
La chaux hydratée N'EST PAS de la chaux hydraulique et ne sera pas en contact avec l'eau; de la chaux hydratée est ajoutée aux mélanges de ciment pour donner les avantages énumérés sous «Avantages de l'utilisation de mortiers à la chaux».
CL90 Q & CL90 S
Des nuances de chaux aérienne pour la construction, telles que décrites dans la norme EN459, la norme européenne pour la construction de chaux. CL90 Q est la chaux de construction la plus pure et CL90 S est la chaux hydratée la plus pure pour la construction. Plusieurs qualités de chaux aérienne sont identifiées dans la norme EN459, la norme européenne pour la chaux de construction.
LIME AVEC PROPRIÉTÉS HYDRAULIQUES
Chaux ayant des propriétés hydrauliques ou à base de ciment qui durcissent lorsqu'elles sont exposées à l'humidité. Plusieurs qualités de chaux avec propriétés hydrauliques sont identifiées dans la norme EN459-1, la norme européenne pour la chaux de construction.
CHALEUR HYDRAULIQUE NATURELLE (LNH)
Chaux hydraulique naturelle ne contenant aucun additif améliorant la performance. Ses propriétés résultent de la minéralogie de la pierre de carbonate de calcium qui est exploitée pour la combustion.
LIME FORMULÉE
Chaux avec propriétés hydrauliques à base de LNH ou de chaux aérienne, qui est un mélange de constituants provenant d'une liste désignée. La chaux formulée peut contenir du ciment ou du clinker, de la pouzzolane, du laitier granulé de haut fourneau ou d'autres additifs améliorant la performance. Il est mélangé pour donner les caractéristiques de performance requises. Tous les ajouts sont identifiés par le fabricant.
CHALEUR HYDRAULIQUE
Liant hydraulique pouvant contenir de nombreux additifs améliorant les performances, notamment le ciment et le clinker. Le fabricant n'est pas tenu d'informer le client de sa composition.

MATERIAUX POUR MORTIER

Les mortiers se composent principalement de 3 à 4 composants.
  1. Agrégat  - cela fournit le gros du mortier.
  2. Binder  - lie les granulats ensemble et le mortier aux unités de maçonnerie (chaux ou ciment).
  3. Eau  - lie tous les éléments de mortier en une masse cohérente.
  4. Filler  - les matériaux qui sont ajoutés à un mortier pour en vrac le mélange et remplir les vides.
CIMENT / MORTIER DE CHAUX
Dans la plupart des cas, les sables de construction «souples» sont conformes au type S (BS 1199) ou au type G (BS 1200).
Mortiers à la chaux - Les mortiers à la chaux pure nécessitent généralement un sable bien taillé bien calibré pour donner des résultats satisfaisants, conformément à la norme BS882: 1992.T.4.
PRÉPARATION DU MÉLANGE
Les mélanges de mortier sont en général proportionnels au volume. La chaux peut être mesurée en tant que mastic ou en tant que chaux sèche hydratée / hydraulique, car les poids de l'hydroxyde de calcium par unité sont approximativement égaux. Le mélange doit être effectué à la main sur une surface propre ou dans un mélangeur mécanique.
Un mélange de mortier de chaux et de sable peut être produit par:
  • mélanger les proportions spécifiées de mastic de chaux avec du sable, ou
  • mélanger les proportions spécifiées de chaux hydratée / hydraulique, de sable et d'eau
L'ouvrabilité de la chaux: le mortier de sable est amélioré en le laissant reposer toute la nuit avant de l'utiliser (sinon, il peut également être acheté prêt à l'emploi). Un avantage majeur des mortiers mélangés en usine est le haut niveau de consistance maintenu. 
Source https://masonrycontractors.com.au/2017/08/use-lime-mortar/
Fourni par Blogger.