Header Ads

POINTANT DANS LA MAÇONNERIE

Le pointage vise à sceller les joints dans la maçonnerie de pierre et de brique. Il est également fait pour donner une meilleure apparence à la maçonnerie. Les joints sont considérés comme la zone vulnérable d'où l'humidité peut pénétrer dans la maçonnerie, en particulier pendant la pluie car elle est exposée à l'extérieur. En pointant, les joints sont remplis de mortier de meilleure qualité jusqu’à une profondeur de 10 à 20 mm et se terminent dans la forme souhaitée. Le choix d'un type particulier de pointage dépend du type de maçonnerie, de la nature de la structure et de la nature de la finition désirée. 
Mortier nécessaire au travail de pointage:
  • Mortier de chaux de 1: 2 (1 chaux grasse: 2 sable ou surkhi)
  • Mortier de ciment de 1: 3 (1 ciment: 3 sable)

Les mélanges au-dessus du mortier donneront de bons résultats en pointage.
Avantages du pointage
  • Il protège la maçonnerie de l'humidité en fournissant une couche d'étanchéité qui résiste à l'humidité pour pénétrer dans la maçonnerie.
  • Il fournit une meilleure finition en alignant les joints horizontaux et verticaux
  • Fournit également une meilleure finition en finissant les surfaces rugueuses des briques utilisées
  • La meilleure qualité du mortier donne également un bord fini en remplissant les joints (mais ce n'est pas la structure considérée)

Désavantages
Pendant la frappe, le travail non qualifié prend un peu trop le bosquet et, entre-temps, il heurte assez fort ce qui brise la carcasse de la maçonnerie en perdant sa résistance au mortier, en particulier lorsque le mortier force autour de 1200 PSI

Préparation de la surface:
Tous les joints en maçonnerie sont rabattus jusqu'à une profondeur de 20 mm alors que le mortier est encore mou. Les joints et la surface sont nettoyés puis mouillés à fond.
Méthodes de pointage:
Après avoir préparé la surface comme mentionné ci-dessus, le mortier est soigneusement placé dans les joints à l'aide d'une petite truelle. Le mortier placé doit avoir la forme souhaitée. Chaque fois que le mortier frais est placé dans les joints, il faut le presser difficilement pour obtenir une liaison solide avec un mortier intérieur ancien.Des précautions doivent être prises lors de l' utilisation ou moellons 1 er  travail en briques de classe sinon le mortier ne couvre pas les bords du visage. La surface pointue est maintenue humide pendant au moins une semaine ou jusqu’à sa fixation après application.
Types de pointage:
  • Flush de pointage
  • Pointage encastré
  • Beaded Pointing
  • Frappé
  • Pointage frotté, claveté ou rainuré
  • Tuck Pointing
  • V- Pointage
  • Pointé altéré

Flush de pointage:
Dans ce type de mortier de pointage est pressé dur dans les joints raturés et en finissant au ras des bords des unités de maçonnerie. Les bords sont soigneusement taillés à la truelle et à la règle. Il ne donne pas une bonne apparence. Mais, le pointage affleurant est plus durable car il résiste à l’espace pour la poussière, l’eau, etc. Pour cette raison, le pointage affleurant est largement utilisé.

Encastré en pointant:
Si le mortier est encastré, le mortier appuie de 5 mm ou plus sur les bords. Lors de la mise en place du mortier, la face du pointage est maintenue verticale par un outil approprié. Ce type de pointage donne une très bonne apparence.

Perles pointant:
C'est un type spécial de pointage qui est formé par un acier ou repassé avec un bord concave. Il donne un bon aspect, mais il endommagera facilement par rapport aux autres types.

Frappé:

Il s'agit d'une modification du pointage dans lequel la face sur laquelle le pointage est maintenu est inclinée, avec son bord supérieur pressé à l'intérieur du visage de 10 mm. frappé pointant draine l'eau facilement.







Pointes frottées, clavetées ou rainurées:
Ce pointage est également une modification du pointage dans lequel la rainure est formée à mi-hauteur par un outil de pointage. Cela donne une bonne apparence.


Tuck pointant:
En cas de pliage, le mortier est d'abord pressé dans le joint et terminé en affleurant le visage. Alors que le mortier pressé est vert, la rainure ou le canal étroit est coupé dans le centre de la rainure qui a une largeur de 5 mm et une profondeur de 3 mm. Cette rainure est ensuite remplie de mastic de ciment blanc, continuant de dépasser de 3 mm la face du joint. si la projection est faite dans du mortier, cela s'appelle bâtard pointant ou demi-pointant pointant.


V- Pointage:
Ce pointage est formé en formant une rainure en V dans la face affleurante.

Pointé altéré:
Ce pointage est réalisé en faisant une projection en forme de V.



Fourni par Blogger.