Transports internationaux et aériens Aéroport d’Incheon - Corée du Sud
Présentation du projet
Le projet sur l’aéroport d’Incheon de Séoul (Corée du Sud) s’organise autour de deux enjeux. Le premier enjeu est d’adapter l’aéroport d’Incheon à l’arrivée de l’A380. Le second consiste à étudier l’agrandissement de l’aéroport, et de le faire passer de la situation actuelle de 30 Mpax/an à 44 Mpax/an dans un premier temps pour atteindre 100 Mpax/an à plus long terme.
Dans une première partie très technique, nous vérifions la compatibilité du terrain (distance de sécurité, résistance mécanique de la piste, obstacles éventuels…) avec l’A380, dont les caractéristiques hors normes pourraient poser problème. Nous proposons les adaptations qui permettront d’accueillir l’A380 lorsque cela est nécessaire.
Les parties suivantes sont consacrées à l’adaptation du terminal et des satellites. Cela consiste à la fois à prévoir des aménagements liés à l’arrivée de l’A380, mais également à prévoir le dimensionnement afin de supporter la croissance du flux de passagers et de bagages. Pour les satellites, un problème important est également leur positionnement dans l’aéroport. Le projet mène la réflexion uniquement pour un premier satellite.
SOMMAIRE
1- PRESENTATION DU PROJET
2- CARACTERISTIQUES PHYSIQUES ET TECHNIQUES DE L’AEROPORT
3- AMENAGEMENT DU TERMINAL
4- LE SATELLITE SUPPLEMENTAIRE
5- ANNEXES