Header Ads

Choix du type de fondation et analyse de la capacité portante du sol

 


    Dans plusieurs cas, les bâtiments construites sur des fondations superficielles /profonds dont des dépôts cohésifs ou sur remblais ayant une plasticité faible, ce qui donne une capacité portante faible et/ ou des tassements excessifs. Les sols de faible capacité portante constituent une grande menace pour le comportement des fondations de toute structure, tandis que les coûts associés à des solutions conventionnelles de remédiassions peuvent aussi être un lourd handicap au projet. 

    Pour résoudre les problèmes associés aux sols de faible capacité portante, des solutions possibles consistent à renforcer les sols de fondation (géo-grilles, radier et fondation profond, amélioration par vibro-flottation, etc.….) . 

    Les objectifs de cette étude consiste a analysé la portance du sol en fonction des paramètres géo-mécaniques et les essais in situ afin de déterminer le type de fondation ou bien choisir un moyen de renforcement pour assurer le bon fonctionnement de la fondation (choix du type de fondation et dimensionnement) en fonction des tassement mesurer au laboratoire et déterminer par les essais in situ . En suite prendre en considération les facteurs qui influent sur la capacité portante dans la modélisation numérique au moyen d’analyses en éléments finis sur la capacité portante de fondations. 

     Les calculs seront effectués en utilisant le code de calcul en éléments finis Plaxis. Les résultats acquis sont également comparés aux résultats d’essais réalisés en laboratoire et in situ. Les résultats observés et calculés sont relativement admissibles quant au comportement chargement-tassement et très minime ou bien très faible.



  Liens de téléchargements  


Aucun commentaire

Fourni par Blogger.