Header Ads

Formation Cinéma 4D – les bases



Episode 01 : L’interface
Réclamée à corps et à cris, une nouvelle catégorie viens de faire son apparition : avec les « j’connais pas faire » (je m’améliore de jour en jour en titrage) découvrez les bases du logiciel Cinéma 4D. Vous n’avez jamais fait de 3D et vous ne savez pas par ou commencer? Ben maintenant si, c’est par là !
Dans ce premier épisode, on commence avec un tour de l’interface et des menus. Une prise en main toute en douceur !

Episode 02 : Les primitives
On continue notre exploration des bases du logiciel Cinema 4d, avec, aujourd’hui, un tour d’horizon des différentes primitives. Il s’agit d’objets paramétriques dont nous allons voir comment il est possible de jouer simplement sur leurs attributs.

Episode 03 : Les déformateurs
Cette fois, c’est les déformateurs qui sont passés au crible. Késako? Les déformateurs sont un moyen simple et ludique de « déformer » vos objets et de leur donner des formes dont les seuls limites sont votre imagination. En revoyant le tuto, je me rends compte que je passes sous silence un fait si évident que j’ai oublié de le mentionner; mais comme on est dans « les bases », je préfère rajouter qu’il est évident que vous avez la possibilité de déplacer votre déformateur, effectuer une rotation, etc… ce qui modifie d’autant plus son impact sur l’objet parent. A vous d’essayer ! Pour info, sachez que la version 12 de Cinema dispose de pleins de nouveaux déformateurs très alléchant…

Episode 04 : Splines et NURBS
Splines? NURBS? Derrière ces termes abscons se cachent en fait des outils puissants capables de transformer vos formes 2D en objets 3D. Comment ça marche? Et bien c’est justement ce que je vous explique dans ce quatrième épisode des bases de Cinéma 4D. Trêve de bavardage, ouvrez Cinema, peut-être Illustrator (vous verrez pourquoi), vos yeux et vos oreilles et on est partit!

Episode 05 : Les Opérateurs
Vous vous dites que vous en savez désormais assez, qu’il est enfin temps de modéliser vos premiers objets dans Cinéma? Oui… mais non. Avant cela, on va voir ce que l’on peut appeler les « opérateurs », ou encore les « outils d’aide à la modélisations », ou encore les « trucs situés entre les NURBS et les lumières ». Bref, je sais pas trop comment appeler ça, mais je peux vous faire miroiter ce qu’ils contiennent : Répartiteur, instances, Booléen… Que des noms qui chantent et donnent envie de s’y mettre.

Episode 06 : Le rendu
Voici l’endroit ou je pourrais vous renvoyer dès que l’on me posera des questions sur le rendu : dans ce nouvel épisode de Cinema 4D, je vous explique tout ce que vous avez à savoir pour créer vos images ou vos vidéos, comment paramétrer ce fameux rendu et le lancer.
• Les différents boutons de rendu et leurs effets
• Les réglages de rendu : sortie, enregistrement, effets, multi-passes et j’en passe!
• La « philosophie » du rendu : « à mort le JPEG et le PNG » !

Episode 07 : La modélisation 1
Après beaucoup de détour, aujourd’hui on attaque enfin la modélisation ! Comment crée-t-on un objet 3D à partir d’une primitive? C’est quoi le box modeling? Et ben c’est ce qu’on va voir ici:
• Transformer les primitives en objets éditables
• Les bases du box modeling
• Les outils de sélection

Épisode 08 : La modélisation 2
Je profite d’une petite pause pour vous poster un nouvel épisode des bases fait de mes blanches mains. Aujourd’hui on va enfin modéliser un (magnifique) objet qui fera de vous le nouveau designer officiel du mobilier Ikéa. Non, non, inutile de dire merci.
• Les différents types d’extrusions et le biseau
• Quelques outils utiles : pontage, créer des polygones, etc…
• Qu’est-ce que c’est ça? Euh, une chaise…

Hotkeys C4D : Les raccourcis claviers
Voilà indubitablement un article à conserver dans vos favoris, voir à imprimer et à garder près de vous dès que vous ouvrez Cinéma. En effet, en production ou la moindre seconde de travail est précieuse, les raccourcis clavier peuvent vous sauver la vie.



  Liens de téléchargements  

turbobit:
Partie 01        Partie 02        Partie 03        Partie 04        Partie 05



Uptobox :
Partie 01        Partie 02        Partie 03        Partie 04        Partie 05



Aucun commentaire

Fourni par Blogger.