Header Ads

Agencer et monter les cloisons - par Thierry GALLAUZIAUX et David FEDULLO


Dans tout projet de construction ou de rénovation, la distribution des cloisons est une étape primordiale puisqu’en dépend le caractère, le confort et l’habitabilité de votre futur logement. Si les murs porteurs sont définitifs et inamovibles, les cloisons offrent de multiples possibilités et libertés d’agencement.
Elles permettent d’aménager des pièces dans un grand espace, de compartimenter une pièce trop grande, de délimiter un espace bureau, une cuisine ou bien un coin toilette.
Elles servent à organiser l’habitation en zones de vie distinctes. Contrairement aux idées reçues, et outre la tendance favorable aux espaces ouverts (« open space », loft), un logement cloisonné paraît plus grand qu’un logement de surface identique en un seul volume. De plus, le confort est meilleur pour les habitants. Les bruits sont atténués d’une pièce à l’autre, les odeurs de cuisine ne se répandent pas partout et le chauffage est mieux géré. En habitat collectif, des logements contigus peu cloisonnés peuvent aussi être sujets à des phénomènes de résonance.
Étudiez avec soin l’agencement de vos cloisons.
Délimitez de façon nette les zones nuit (chambres) des zones jour (salon, cuisine).
Créez des espaces tampon comme des placards ou un dressing entre les chambres et les pièces plus bruyantes (salle de bains, cuisine) ou les murs exposés (descente de parking, cage d’ascenseur).
De nombreuses solutions sont possibles pour réaliser des cloisons, des traditionnelles comme la brique ou les carreaux de plâtre aux cloisons légères alvéolaires facile et rapides à monter, en passant par les plaques de plâtre sur ossature métallique. Pour les pièces nécessitant de la lumière, vous pouvez opter pour les briques de verre.
Le choix du type de cloison dépend de la configuration et de la nature de l’espace à aménager. Les carreaux de plâtre pleins ne sont pas adaptés aux planchers légers à structure bois (par exemple, dans le cas d’aménagements de combles). Dans les pièces humides, il faut utiliser des carreaux ou plaques de plâtre hydrofuges.






Fourni par Blogger.