COURS DE ROUTE -Hervé BRUNEL- UNIVERSITÉ D'ORLEANS I.U.T. DE BOURGES DÉPARTEMENT GÉNIE CIVIL
Ce cours poursuit quelques objectifs simples, ceux de fournir des réponses et des outils pour :
– comprendre pourquoi on construit des routes
● les infrastructures ont toujours eu une place de choix dans le développement des civilisations, remettre en perspective la dimension technique par rapport à l'histoire, c'est s'approprier la démarche du maîtrise d'ouvrage et comprendre les enjeux sociaux et économiques qui gravitent autour de ce
domaine
– comment on en étudie les projets
● l'étude d'un projet routier nécessite la mise en oeuvre de compétences multiples ; il s'agit bien évident du tracé routier , mais en amont du domaine des études préliminaires : études d'environnement, géologiques, hydrauliques et aussi études de trafic, d'urbanisme, économiques. Au final pouvoir étudier un projet, en prenant en compte les contraintes du milieu où il sera implanté et en mesurer l'impact.
– comment on les construit
● la mise en oeuvre du projet nécessite la connaissance de quelque principes fondamentaux de la géotechnique, des techniques de terrassement, des contrôles à mettre en oeuvre
– mesurer les enjeux et défis que devront intégrer les infrastructures routières demain
● une prise en compte accrue de l'environnement, des contraintes en matière de limitation de l'émission des gaz à effet de serre, de développement durable. Ce sont des clés qui permettent à un technicien de se positionner dans un domaine en plein mouvement, où la simple connaissance technique n'est pas suffisante.
SOMMAIRE
Chapitre 1 - Généralités
Chapitre 2 – L'organisation des études de projet d'infrastructures routières
Chapitre 3 – Les référentiels techniques et les champs d'investigations nécessaires à l'élaboration d'un projet routier
Chapitre 4 – Les paramètres dimensionnant de la chaussée
Chapitre 5 – La réalisation des terrassements
Chapitre 6 – Les chaussées
Chapitre 7 – Développement durable et infrastructures routières