Note de calcul hydrographique + Note descriptive des principes d’aménagement de voirie
Le site étudié est situé à proximité de l’Avenue du Port, à Bruxelles. Sa superficie est égale à environ 4,6 ha.
Il est situé dans le bassin versant du collecteur Paruck dont la surface totale est égale à 1 009 ha (plus de la moitié étant imperméabilisée) et qui rassemble l’ensemble des eaux des communes suivantes 1:
_ Berchem St. Agathe
_ Molenbeek St-Jean
_ Koekelberg
_ Jette (sud)
_ Anderlecht (nord)
Le site étudié représente une surface égale un peu moins de 0,5 % de la surface totale du bassin versant dans lequel il est inclut.
En situation actuelle, un peu moins de la moitié du site est constitué d’un terrain vague non imperméabilisé, le restant étant bâti ou équipé d’une aire de stockage de matériau, imperméabilisée.
A terme, ce site va être équipé de plusieurs bâtiments venant en sus du bâti existant, de voiries internes, et d’espaces verts. On va donc observer une augmentation de l’imperméabilisation globale du site.
L’objet du présent rapport est d’évaluer le surplus de quantité d’eau que le ruissellement va produire après cette augmentation de l’imperméabilisation et de proposer des ouvrages de rétention de l’eau pour contre balancer cette augmentation.
Pour ce travail les hypothèses suivantes sont adoptées :
_ La protection contre le ruissellement se fait pour une pluie de projet de période de retour T = 10 ans. Cette pluie de projet est relativement exceptionnelle puisqu’elle se produit une fois tous les dix ans (en moyenne sur une longue durée).
_ Les ouvrages de collecte de l’eau internes au lotissement sont composés réseaux classiques (tuyau circulaire béton ou PVC pour le réseau, avaloirs sur les chaussées…).
_ Les réseaux internes au site sont topographiquement raccordés à l’égouttage communal qui équipe la rue de Claessens ou la rue de Tivoli.
Ils sont de type unitaire (c'est-à-dire qu’ils collectent, dans le même tuyau, les eaux usées et les eaux du ruissellement pluvial).
En septembre 2010, le rapport a été repris pour intégrer une modification
dans le plan d’aménagement du projet (création d’un lot 8 – voir § 4).
SOMMAIRE