Header Ads

ESSAIS DE SOL - Les 7 essais de sol



L’essai au bleu de méthylène, également appelé « essai au bleu », est un essai utilisé en géotechnique pour déterminer l'argilosité d’un sol. 
L’essai consiste à déterminer la présence et la quantité de particules argileuses dans une masse donnée de sol.




L’analyse granulométrique permet de déterminer précisément la composition d’un matériau afin d’en déduire ses caractéristiques mécaniques. Cette analyse se fait en laboratoire et est utilisée pour le classement des sols. 
Les informations que  fournit l’analyse granulométrique permettent de savoir dans quels types de tâches employer les matériaux analysés.







La teneur en eau est un indice qui permet de mesurer la quantité d'eau contenue dans un échantillon de sol.  Il est également utilisé pour déterminer la sous classe des matériaux dans le GTR.





On détermine par cet essai les limites de liquidité et de plasticité d’un sol. Cet essai est réalisé sur la partie de sol passant au tamis de 400 μm.
Les limites d’Atterberg sont des paramètres géotechniques destinés à identifier un sol et à caractériser son état.





L'essai Proctor, mis au point par l'ingénieur Ralph R. Proctor (1933), est un essai  géotechnique qui permet de déterminer la teneur en eau nécessaire pour obtenir la densité sèche maximale d'un sol granulaire par compactage à énergie fixe (dame de poids et dimensions normés). 






L'essai IPI est réalisé afin de connaitre la capacité d’un sol ou d’un matériau élaboré à supporter la circulation du chantier. On l'utilise également pour réaliser le classement des sols dans le GTR, et pour déterminer les épaisseurs de chaussées. 





Cet essai permet de mettre en évidence des traces d'argile, de limon ou de matières très fines, contenues dans un sol, surtout lorsque l'indice de plasticité n'est pas mesurable.

Fourni par Blogger.