Header Ads

ESSAIS DE SOL - Équivalent sable



Principe de l’essai :

Cet essai permet de mettre en évidence des traces d'argile, de limon ou de matières très fines, contenues dans un sol, surtout lorsque l'indice de plasticité n'est pas mesurable.C'est un essai pratique très utile à effectuer dans le cas des sols peu plastiques (sol sableux).  

Nota 
Pour les matériaux routiers, on pratique un essai un peu plus complexe intitulé" Propreté des Sables" à 10 % de fines.
En effet, les éléments très fins contenus dans les granulats ont une influence très sensible sur la bonne tenue des remblais, pour la construction des chaussées, ou pour les bétons.
De ce fait, l'essai d'équivalent de sable à 10 % de fines permet de mesurer la propreté des sables sur la fraction d'un granulat passant au tamis à mailles carrées de 2 mm; et dont la proportion des éléments fins, passant au tamis à mailles carrées de 0,080 mm, a été ramenée à 10 % à l'aide d'un sable correcteur.
La valeur d'équivalent de sable à 10 % de fines (PS) est, comme pour un sol, le rapport multiplié par 100 de la hauteur de la partie sableuse sédimentée à la hauteur totale du floculat et de la partie sédimentée.
Mode opératoire :


- Préparer 5 litres de solution lavante en diluant une dose de solution lavante concentrée* de 125 cm3 dans 5 litres d’eau déminéralisée. (Conservation 2 à 4 semaines)
- Tamiser le matériau à tester de façon à séparer les éléments sableux les plus grossiers des particules fines (fraction 0/2), puis en prélever 120 gr.
- Remplir une éprouvette avec la solution lavante jusqu’au premier trait de jauge.
- Verser les 120 gr de l’échantillon dans l’éprouvette à l’aide de l’entonnoir. Préparer de la même façon une seconde éprouvette.
- Laisser les deux éprouvettes au repos pendant 10 minutes.
- Boucher les éprouvettes à l’aide des bouchons et les agiter avec la machine agitatrice.
- Remplir les éprouvettes jusqu’au second trait de jauge en lavant le bouchon et les parois intérieures afin de récupérer toutes les impuretés et le sable au fond des tubes. 
Laisser reposer chaque éprouvette 20 minutes en tenant compte des décalages de temps dus aux manipulations.
- Abaisser le piston dans le liquide pour séparer le floculat de l’eau. 
- Lire les valeurs de h1 et h2 à l’aide du réglet.
- Calculer « ES » en remplaçant h1 et h2 dans la formule suivante : ES = h2/h1 x 100

Fourni par Blogger.