BESOIN ET MÉTHODE DE LA VIBRATION DU BÉTON
Comment fonctionnent les vibrateurs de béton?
Comment fonctionnent les vibrateurs de béton?
En discutant du béton, il y a certains défauts concernant la durabilité et la résistance du béton, qui sont très évidents. Qu'il s'agisse de la structure en nid d'abeille, de la ségrégation, de la saignée ou de la structure faible, la vibration du béton après sa mise en place est l'une des principales raisons associées au mélange, au nivellement, etc.
Le fait que le béton fraîchement mélangé contient des vides d’air qui doivent être éliminés lors de la mise en place du béton, augmentant ainsi la densité du béton. Ces vides d'air laissés dans le béton provoquent une surface rugueuse ou des vides dans le béton résultant du remplissage incomplet du béton contre le travail de la forme et entraînant une structure faible.
On a observé que pour 1% des vides d'air laissés dans le béton, la résistance du béton est réduite à environ 5% à 7%. Pour minimiser les vides d’air, s’il n’est pas complètement éliminé, le béton frais reçoit suffisamment de vibrations de plusieurs manières. .
Trois façons différentes fonctionnent les vibrateurs de béton
Les trois façons les plus courantes d'utiliser des vibrateurs de béton sont les suivantes:
La vibration de travail de forme est l’une des méthodes utilisées lorsque le ferraillage est très encombré. Les vibrateurs sont revendiqués sur le côté extérieur du formulaire. Pour les plus gros déversements, ils sont placés à 6 pieds les uns des autres.
Source: Google Images |
Les vibrateurs de surface sont appliqués sur le dessus et déplacés vers le bas. Ce sont les plus efficaces pour les dalles et les sols industriels. Leur profondeur de coulée est limitée - le processus de consolidation est souvent inefficace lorsque la dalle a plus de six pouces de profondeur mais offre également une surface lisse, ce qui est particulièrement souhaitable lorsque l’apparence pose problème.
Source: Google Images |
Source: Google Images |
Les vibrations immergées sont les plus utilisées car si elles sont rentables et nécessitent un effort minimum. Il peut être manipulé par une seule personne
Source: Google Images |
Bonnes Pratiques de Vibration du Béton
- Il est prudent d'avoir un vibrateur de béton de rechange à portée de la main en cas de panne du premier vibrateur
- Si vous versez du béton à faible affaissement, faites particulièrement attention à ne pas le sous-vibrer. ("affaissement" est une mesure de la capacité de travail du béton; parce que le béton à faible affaissement est plus rigide, il nécessite plus de vibrations)
- Lors de la coulée, les vibrations du béton auto-consolidées peuvent être éliminées.
- Assurez-vous de pénétrer dans le lève-personne précédent ou les couches de béton déjà placées pour réduire les joints froids. Le vibrateur devrait pénétrer d'au moins 6 pouces dans la couche précédente. (Un joint froid se produit lorsque la nouvelle couche de béton est versée sur une couche plus ancienne qui a été suffisamment durcie pour empêcher la liaison des deux couches).
- Le vibrateur en béton doit être inséré près de la verticale pour maximiser son effet
- Ne pas trop plier le vibrateur; ça va échouer.
- Une erreur fréquente consiste à utiliser le vibrateur comme un outil de positionnement du béton. Si vous faites cela, vous risquez de créer une surface incohérente et le mélange de béton sera affecté négativement.
- Le vibrateur doit être maintenu dans le mélange de béton au moins 10 secondes
- Le vibrateur de béton doit être tiré à une vitesse moyenne de trois pouces par seconde au maximum. souvent un pouce par seconde donne le meilleur résultat
- La tête de vibrateur en béton doit être totalement immergée dans le béton.
- Chaque fois que le vibreur est inséré, son rayon d'action doit chevaucher le rayon d'action précédent. Une bonne règle de base est que le rayon d'action est quatre fois le diamètre de la pointe du vibrateur.
- Vérifiez que la zone n'a pas déjà été vibrée par d'autres collègues avant de continuer.
- Arrêtez les vibrations lorsque l'air ne s'échappe plus du béton, pas avant de vous assurer que tout l'air a été éliminé.
- N'allumez pas le vibreur tant que la pointe n'est pas complètement immergée.
- Arrêtez les vibrations lorsque la surface en béton prend un éclat.
- Pour les petits travaux, envisagez d'utiliser un vibrateur portable léger
- Ne forcez pas le vibreur dans le béton; il peut être attrapé par des barres d'armature,