Header Ads

MAÇONNERIE CONFINEE Pour structures de un à deux étages en milieu peu technique Guide pour techniciens et artisans

 


      Durant les dernières décennies, les structures à cadres en béton armé avec remplissage de maçonnerie sont devenus prédominantes dans la construction ‘parasismique’ de tout genre de bâtiments et ceci dans le monde entier. Cependant, la précision requise au niveau du détail autant que de l’exécution d'une part, et le bas niveau professionnel de la main d'œuvre courant dans des pays pauvres d'autre part, font que cette technique reste hautement vulnérable face aux tremblements de terre.

        Par contraste, la technique de la Maçonnerie Confinée proposée dans le présent ouvrage, étant plus tolérante aux erreurs, a démontré son efficacité en cas de séisme, ce qui en fait une alternative pertinente.

    Le présent manuel est la traduction du manuel approuvé et publié par le Centre National d’Information sur l’Ingénierie Parasismique NICEE, en Inde en 2009. Il a aussi été adapté à de nouvelles exigences, en incluant, par exemple, les blocs de ciment qui auparavant ont été hautement déconseillés à cause de leur qualité médiocre trop fréquente.

   Les détails proposés ici sont basés sur une sélection de codes parasismiques pertinents et de recommandations de multiples pays. Les calculs sont basés sur:

• Normes suisses 260 (Bases de dessin structurel), 261 (Influence sur les structures), 262 (Structures en béton), 266 (Maçonnerie)

• Normes européennes EN1998 Eurocode 8 (Conception de structures parasismiques) 



  Liens de téléchargements  


Aucun commentaire

Fourni par Blogger.