Recommandations pour l'aménagement d’arrêts de bus
Dans le cadre d’une politique cohérente et durable, les réseaux de transport et les différents moyens de transport doivent être coordonnés de manière optimale. Au cours des prochaines années, les arrêts de bus auront un rôle de plus en plus important à jouer comme « porte d’entrée des transports publics de proximité ».
Dans la stratégie globale pour une mobilité durable présentée en avril 2012 (MoDu – mobilité durable), la promotion et le renforcement du transport en commun sont définis comme des éléments clés et indispensables.
Le transport ferroviaire régional, épine dorsale du transport en commun devra être complété par un réseau de bus national bien interconnecté avec des corridors pour lignes de bus rapides ainsi que des lignes régionales de rabattement. Afin de répondre à la demande croissante des clients, il convient de renforcer les capacités du transport en commun. Cependant, cela va non seulement de pair avec une optimisation de l’offre, c.à.d. de l’agrandissement du parc des transports en commun et de l’amélioration de l’infrastructure, mais également avec l’exigence d’améliorer les transports en commun à l’aide de concepts d’exploitation intelligents.
Le transport ferroviaire régional, épine dorsale du transport en commun devra être complété par un réseau de bus national bien interconnecté avec des corridors pour lignes de bus rapides ainsi que des lignes régionales de rabattement. Afin de répondre à la demande croissante des clients, il convient de renforcer les capacités du transport en commun. Cependant, cela va non seulement de pair avec une optimisation de l’offre, c.à.d. de l’agrandissement du parc des transports en commun et de l’amélioration de l’infrastructure, mais également avec l’exigence d’améliorer les transports en commun à l’aide de concepts d’exploitation intelligents.
SOMMAIRE
01 - Introduction
02 – Quels arrêts de bus doivent être aménagés en priorité sans barrière?
03 – Principes de base de l’aménagement et de l’équipement des arrêts de bus
04 – Réglementations générales conformément au Code de la Route
05 – Financement et entretien
02 – Quels arrêts de bus doivent être aménagés en priorité sans barrière?
03 – Principes de base de l’aménagement et de l’équipement des arrêts de bus
04 – Réglementations générales conformément au Code de la Route
05 – Financement et entretien
06 – Législation en vigueur