Header Ads

UNITES DE MESURE - Unités de volumes



Maîtriser les conversions sur les unités de volumes est indispensable à la maîtrise d'un chantier TP.

Les volumes sont nécessaires pour comprendre les plans et coupes et réaliser des métrés, passer des commandes avec les justes quantités de béton, enrobés, estimer les évacuations de produits de terrassements ou encore estimer des quantités de grave, de terre végétale et facturer les travaux réalisés.

Sans une excellente maîtrise des unités de volumes, votre chantier souffrira d'erreurs de mesures, qui provoqueront des erreurs de calculs de tonnages, des erreurs de commandes, des erreurs de facturations. Le rendement de vos travaux s'en ressentira et votre crédibilité sera rudement mise à l'épreuve.   
 
Comment construire son tableau de conversion ?

Les mesures de volumes sont des mesures millésimales. Cela veut dire que chaque mesure contient des unités, des dizaines et des centaines. Dans les conversions, nous n'utiliserons que l'unité et les sous-multiples.

Comment convertir des mesures de volumes ?



Je dois convertir : 954 dm3 = ? m3 (nombre entier)
  • Je prends les unités du nombre (4) et je les place dans l'unité de la mesure donnée (dm3).
  • Ensuite, je place les autres chiffres du nombre en suivant l'ordre (de droite à gauche).
  • Une fois les chiffres placés, je positionne la virgule dans la colonne des unités de la mesure demandée (m3) à la droite du chiffre.
  • La réponse est : 954 dm3 = 0,954 m3
  • Ajouter les zéros dans les cases vides.

Je dois convertir : 372,4 cm3 = ? mm3 (nombre décimal)
  • Je prends les unités du nombre (2) et je les place dans l'unité de la mesure donnée (cm3).
  • Ensuite, je place les autres chiffres du nombre à gauche et à droite des unités sans mettre de virgule.
  • Une fois les chiffres placés, je positionne la virgule dans la colonne des unités de la mesure demandée (mm3) à la droite du chiffre.
  • Si une case est vide, j'ajoute un zéro.
  • La réponse est : 372,4 cm3 = 372 400 mm3

Fourni par Blogger.