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Le contrôle d'aérodrome, une fonction essentielle


    Le contrôle d'aérodrome peut se décomposer en deux parties (local et sol), voire une troisième (le pré-vol) :

• le contrôle local ou piste qui contrôle l’utilisation de la piste, à l’atterrissage et au décollage, les évolutions des aéronefs en circuit d’aérodrome et sur la piste à partir du
point d’attente ou jusqu’aux voies de circulation;
• le contrôle sol qui contrôle les évolutions des avions au sol (hors la piste) et des véhicules sur toute la plate-forme (voies de circulation, parking avion...);
• le pré-vol qui autorise la mise en route de l’appareil et donne les renseignements essentiels sur les paramètres, l’état de l’aérodrome et de la circulation d’aérodrome.

     Toutes ces fonctions doivent se trouver impérativement en vigie.

     La tour de contrôle transmet principalement, des clairances et des renseignements aux pilotes des aéronefs évoluant dans la circulation d’aérodrome, afin de :

• prévenir les abordages entre les aéronefs en vol dans le circuit d’aérodrome, évoluant sur l’aire de manœuvre ou en train d’atterrir ou de décoller;
• prévenir les collisions entre les aéronefs, les véhicules et les obstacles se trouvant sur l’aire de manœuvre;
• assurer l’acheminement sûr, ordonné et rapide de la circulation aérienne.

     Elle fournit également les services d’information de vol et d’alerte aux aéronefs évoluant dans la circulation d’aérodrome. En outre, elle est chargée de signaler immédiatement toute interruption ou irrégularité dans le fonctionnement des dispositifs d’aide et de guidage qui équipent l’aérodrome. Éventuellement, la tour peut être aussi chargée d’assurer la gestion des aires de trafic, mais celle-ci est assurée en général par le concessionnaire de l’aéroport ou un prestataire de service.

   Le contrôleur d’aérodrome doit pouvoir suivre la progression de tout vol dans le circuit d’aérodrome ainsi que les mouvements des aéronefs, des véhicules et des personnes sur l’aire de manœuvre. A cet égard, il existe des positions caractéristiques d’un aéronef du point de vue de la tour de contrôle. Aussi l’obligation faite aux pilotes de rappeler la tour à l’atteinte d’un point caractéristique, peut les aider à se situer les uns par rapport aux autres, et à assurer les séparations appropriées. Lorsque cela est possible, le contrôleur d’aérodrome donne les clairances sans attendre que l’aéronef prenne l’initiative de l’appel, et retransmet aussi les clairances délivrées par le contrôle régional ou le contrôle d’approche.

Photo : Aéroport de Paris-Charles De Gaulle : Tour de contrôle sud - Contrôleur à sa position de contrôle (droits réservés par la DGAC - Véronique Paul)

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